Vie D’Artiste Mohamed Chabaa
L’imminent artiste Mohamed Chabâa est né à Tanger en 1935 et s’est éteint à l’âge de 78 ans en 2009. Lauréat en 1955, de l’école des beaux-arts de Tétouan
et de l’Académie des Beaux-arts de Rome, Italie en 1962-1964. L’artiste s’est vite distingué par son militantisme et ses apports multiples à la culture et aux arts plastiques marocains aussi bien sur le plan conceptuel que pratique. Au départ, l’artiste en homme révolté et militant de gauche, privilégia le blanc et le noir . « L’austérité et la gravité du noir et blanc me permettaient de mieux représenter une réalité de conflits, de luttes, d’injustice sociale », disait-il. Par la suite, l’artiste reconnaitra que le retour des couleurs est synonyme d’une prise de conscience plus avancée. En fait, il nota qu’au dela de l’oppression, l’homme est capable de résister et d’inventer ses voies de sa libération. Il iras chercher dans notre patrimoine artistique les outils pour une transformation culturelle authentique.
Feu Chebâa, avec feu Melehi et feu Belkahia militeront dans ce sens. Ils ont révolutionné la formation à l’école des beaux-arts de Casablanca et ils ont permis de créer des synergies fécondes entre les arts plastiques modernes, les créations traditionnelles artisanales, architecturales et urbaines. En plus de leurs créations sublimes, notre patrimoine leur doit beaucoup.
Dr Said Ouattar
Interview de Adib El Machrafi avec
Said Ouattar – SNRT, chaine-Inter