Mustapha Boukchouch
Mustapha Boukchouch est né en 1958 à Rabat. Actuellement, il travaille parallèlement à l’institut des arts traditionnels à Rabat et à l’académie des arts traditionnels de la mosquée Hassan 2 à Casablanca en tant qu’enseignant en art de céramique.
Après un an d’étude au centre de formation de céramique à Rabat en 1973 et 4 ans d’étude au centre de formation de recherche céramique à Rabat, Mustapha Boukchouch obtient un diplôme en poterie céramique.
En 1979, il a obtenu 4 mois de stage de perfectionnement pratique au sein de la firme de production de la céramique à WARGEMSTER en Belgique, en 1983, il a obtenu encore un stage de perfectionnement et de documentation à l’atelier de céramique à CAP DE JOUX en France, et en 1994 il a bénéficié d’un cycle de formation en pédagogie spécialisée organisé par M.C.I et LAMSAHAM MORTIN en France à l’institut médico-professionnel Les bons vents.
Son élan de passion pour l’art lui a permis d’aiguiser ses compétences et d’atteindre d’admirables productions. Depuis, cette forme d’art devient une de ses principales formes d’expression. Mustapha Boukchouch se démarque par sa versatilité et ses techniques expérimentales employées. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus.
Mustapha Boukchouch pratique cet art de façon évolutive et explore sa nature profonde et sa valeur intrinsèque. Il élabore un hybride de plusieurs techniques dont le montage et l’ajustage. Ses œuvres riches et denses, représentent souvent une transposition de la réalité qui révèle une multitude de sens dont l’auditeur peut librement interpréter.
Expositions :
2020 Décembre : session de formation technique au profit des artisans à Nouakchott en Mauritanie.
2019 Août : session de formation technique au profit des artisans à saint louis au Sénégal.
2017 Avril : assistance au lancement du centre de formation professionnel par sa majesté de roi Mohammed 6 à Tétouan.
2012 : assistance au lancement de l’académie des arts traditionnels mosquée Hassan 2 par sa majesté le roi Mohammed 6 à Casablanca.
2008 Juin : participation à des formations portant la conception et production d’un guide pédagogique et l’organisation d’un module de formation selon l’approche par compétences à Montréal.
2002 Mai : exposition organisé par le ministère de l’éducation a l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Rabat
2000 Décembre : stage de perfectionnement à l’IUFM de Créteil.
1997 Mars : mission technique et pédagogique à Nime en France au F.A.U.P organisé par LAMSAM
1988-89 Décembre : participation à l’exposition du mois de l’artisanat à l’ensemble artisanal.
1986 Juin : participation à l’exposition des matières de construction à la foire internationale de Casablanca.