AFIF Bennani « Le Prince des Kasbah » remporte La Toile d’OR 2010
Dans un concours International en France qui a groupé en mai dernier, des peintres et des sculpteurs de divers pays, l’artiste peintre marocain Afif Bennani vient de remporter le premier prix, à savoir « La Toile D’Or 2010 » qui a couronné son tableau « La Medersa Bounania de Fès », huile sur toile de 92 x 65 cm.
Dans notre environnement plastique, Afif Bennani apparaît comme un dissident ne flattant jamais l’instant propice et poursuit son œuvre en se souciant le moins du monde de ce qui l’entoure. C’est bien de l’âme et du cœur que viennent ses toiles aux thèmes purement marocains.
Afif Bennani aime représenter ces Kasbah rougeâtres parfois noyées dans les vergers ou les palmiers au fil des saisons, insolites sous la neige, resplendissantes au printemps.
Lorsqu’il choisit son angle de vue de ces bâtisses, il saisit soudain l’irréel, en sentant passer en lui des vibrations, des rythmes, des silences et des ponctuations.
A ce stade il faut du métier, et Afif Bennani n’en manque pas comme le prouve si bien l’élégance de son trait, la subtilité de la juxtaposition des couleurs, la richesse des tons, la fougue maîtrisée, l’équilibre final résultant de déséquilibre compensé, si bien que, parfois, il faut reculer pour revoir surgir les formes figuratives qu’il veut représenter.
On n’est nullement étonné dés lors qu’il fait l’unanimité des jurys de tous bords et cumule les récompenses : en 2000, diplôme de la fédération nationale de la culture française reconnaissant sa contribution au patrimoine artistique de son époque ; médaille européenne en 2004, médaille d’argent en 2005, et aujourd’hui « La Toile d’Or 2010 ».
Sur le plan officiel marocain, l’institution Poste Maroc vient d’éditer le 12 mai 2010 quatre timbres poste représentant les kasbah de Afif Bennani, qu’une revue Koweitienne avait surnommé « Le Prince des Kasbahs »
Daniel Couturier Ecrivain et critique d’Art Membre de la Société des Gens de Lettres de France