Vie D’Artiste Mohamed Douah
Le grand artiste et ami Mohamed Douah est né à Meknès en 1954 et s’est éteint à la fleur de l’âge en 2009 à Rabat dans le bus qu’il prenait habituellement du centre-ville vers sa petite demeure à Harhoura. Le divorce précoce de son père a pesé lourd sur la vie du jeune artiste. Lauréat de l’école des beaux-arts de Tétouan en 1992, l’artiste s’est vite distingué par son originalité, sa spontanéité et son authenticité. Son style artistique est exceptionnel et pluriel : Ses fantasias sont uniques et rivalisent allégrement avec celles de J. G. Mantel ; ses scènes de Médinas sont feutrées, vivaces et pittoresques et n’ont rien à envier à celles de J. Pontoy; ses riches abstractions sont fabuleuses, délirantes et poignantes…
Pour l’avoir bien fréquenté, l’artiste, aimé et aimant, malgré ses blessures d’enfance, menait une vie joyeuse, pleine, intense, fougueuse et sans limites. Sa sensibilité, son innocence et sa générosité ont précipité sa fin. Il était capable de créer plusieurs toiles en un temps record, de bien les vendre et de distribuer, l’heure qui suit, tout son argent aux pauvres qu’il croise dans la rue et à ses compagnons de comptoir.
L’artiste est unique et a le génie d’exprimer sur ses toiles des merveilles avec une rapidité foudroyante. On peut affirmer que l’œuvre léguée par notre artiste et cher ami, feu Mohamed Douah, renaitra tel un sphinx, de ses cendres et connaitra toute sa gloire dans notre patrimoine national.
Dr Said Ouattar
Interview de Adib El Machrafi avec
Said Ouattar – SNRT, chaine-Inter